contactez-moi
drapeau

TOURISME RURAL ET CULTUREL
EN SERBIE CENTRALE

LAISSEZ-VOUS CHARMER PAR UNE NOUVELLE DESTINATION EN SERBIE, SES VILLES ET SA NATURE PRÉSERVÉE, SES NOMBREUX MONASTÈRES, SA GASTRONOMIE, SON FOLKLORE ET SES TRADITIONS
liens utiles













Proposition de vols low coast avec Wizz Air

Article de " L'Alsace " du 30 août 2012
La compagnie à bas coût hongroise Wizz Air a annoncé le lancement, à compter du 15 décembre 2012, d'une liaison directe entre l'EuroAirport (Bâle-Mulhouse) et la capitale serbe Belgrade. Wizz Air desservira cette nouvelle destination trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis. Les départs de Bâle partiront à 16h45, arrivée à 18h40. Vol retour à 19h10, retour à à 21h05.
L'aller simple entre Bâle-Mulhouse et Belgrade sera proposé, en prix de lancement, à partir de 17,99 euros (taxes comprises). " C'est un prix promotionnel ", a averti Daniel de Carvalho selon qui " Wizz Air propose des vols à bas coût du fait de sa stratégie de choix d'aéroports ou encore de technologies performantes comme, par exemple, notre système de réservation facile d'utilisation sur le site web et de nouveaux avions. Nous offrons aussi des services supplémentaires aux passagers qui souhaitent plus de confort ", a précisé le directeur de la communication du groupe, se disant " confiant dans la réussite de ces deux nouvelles liaisons au départ de Bâle-Mulhouse ".
La compagnie dispose d'une flotte de 39 avions Airbus A320. " Avec cette nouvelle liaison vers Belgrade, Wizz Air vient compléter l'offre de vols entre l'EuroAirport et l'Europe du Sud-Est pour des familles, des touristes et la clientèle d'affaires ", s'est réjoui, de son côté, Vivienne Gaskell, responsable des relations publiques à l'aéroport de Bâle- Mulhouse.

L'aéroport Nikola Tesla est situé à environ 15 kilomètres de Belgrade. Il a été complètement rénové. A votre arrivée, des navettes de bus peuvent vous déposer à proximité du centre ville. Lors d'une réservation en ligne sur Wizz Air, on peut également opter pour la réservation d'un transit en minibus (site en serbe) qui vous amènera jusqu'à votre destination finale en Serbie. Il existe bien entendu d'autre possibilités de vols avec d'autres compagnies.

Des taxis peuvent vous conduire également jusqu'à la gare rouière de la capitale. Le prix moyen est de 10 euros. Si la commission est supérieure, discuter le prix ou prendre un autre taxi, mais pas forcément celui qui va insister pour vous prendre en charge.

A l'aéroport Nicolas Tesla de Belgrade, il est possible de réserver un véhicule de location à l'avance sur internet ou à votre arrivée pour la durée de votre séjour.

Le voyage en bus avec Eurolines

Un autre moyen de se rendre en Serbie est possible avec le réseau Eurolines. Il suffit de réserver en ligne sur le site d'Eurolines, dans les agences Eurolines ou aux guichets des gares routières. Les prix sont très accessibles (141 euros aller retour Paris-Belgrade en janvier 2015).
La compagnie nationalisée serbe Lasta assure des liaisons quasi quotidiennes. Elle possède un parc d'autobus récents et de grand confort. Outre qu'il faut s'armer de patience car le trajet dure moins de 24 heures ou plus selon la ville de départ, les chauffeurs sont très professionnels (trois par bus) et se relaient pour la conduite. Les pauses sont régulières et l'avantage de ce type de transport est de vous conduire de votre ville (si elle figure sur la liste) jusqu'à la gare routière située au centre de Belgrade.
Voici quelques fiches horaires trouvées sur le site d'Eurolines : Paris-Reims-Metz-Strasbourg-Belgrade ; Lyon-Belgrade et bien d'autres villes comme Angers, Annecy, Avignon, Bordeaux, Belfort, Besançon, Chalons sur Saône, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Rennes, Saint-Etienne, Toulon, Tours. Pour la plupart de ces villes, il faut changer d'autocar à Paris, Lyon, Strasbourg ou Marseille.

En voiture

Pour ceux qui veulent conserver une réelle autonomie et aller à leur rythme, la voiture reste également un bon choix, surtout si les frais sont partagés (un aller-retour avec carburant, vignettes et péages coûtera environ 30% moins cher que l'autobus pour quatre personnes). Le trajet peut se faire uniquement par autoroute.

A titre d'exemple, si la ville de départ est située plutôt au nord de la France, l'itinéraire conseillé et le moins cher est de prendre l'A4 jusqu'à Saint-Avold en Moselle, puis de traverser l'Allemagne (Mannheim, Heilbronn, Nümberg, Regensburg), l'Autriche (Vienne), la Hongrie (Budapest, Szeged) et d'arriver au Nord de la Serbie (Subotica, Novi Sad, Belgrade). On gagnerait 60 kilomètres en passant par la Slovénie et la Croatie, mais les péages sont plus élevés (tunnels en Autriche, péages en Slovénie et Croatie), avec une frontière en plus.
Hors carburant, les frais (année 2015) comprennent les péages en France, la vignette en Autriche (8,70 euros pour 10 jours), la vignette en Hongrie (2975 Ft / 11,27 ¤ pour 10 jours ou 4780 Ft / 18,11 ¤ pour un mois). Attention, le tarif en euros appliqué pour la vignette à la frontière hongroise est souvent plus élevé. Il est préférable de prendre une vignette au mois pour la Hongrie et de l'acheter en Autriche, car c'est plus économique. On peut l'acheter aussi sur internet avant le départ (vignette Hongrie en ligne).
Au cours de la période estivale, le trafic est fluide sur tout l'itinéraire. Mais le retour des étrangers au pays (notamment la Turquie) en juillet et août provoquent des bouchons parfois de plusieurs kilomètres à la frontière entre la Hongrie et la Serbie avec une attente pouvant atteindre plusieurs heures. A cela s'ajoutent des policiers et douaniers hongrois pointilleux et regardants sur les cigarettes ou l'alcool. En journée, la chaleur atteint parfois des pics de 40 degrés. Il est donc préférable d'éviter ce point noir aux mois de juillet et d'août, soit en passant de nuit, soit en optant pour un trajet via la Slovénie et la Croatie où il y a moins de monde et des policiers et douaniers plus réactifs et cherchant moins d'embrouilles Pour cet itinéraire, il faut ajouter le péage en Croatie et la vignette en Slovénie (15 ¤ pour 7 jours ou 30 euros pour 1 mois).

dernière mise à jour mars 2017