Précisions importantes pour éviter de petits désagréments
1- Le trajet de la France à la Serbie
Il est entendu que c'est à vous d'assurer la réservation de votre billet, quel que soit le mode de transport. Une page est consacrée aux possibilités de transport entre la France et la Serbie et c'est à vous qu'il reviendra de faire les démarches nécessaires pour assurer votre voyage, sans oublier de souscrire une assurance.
2- L'obligation de se faire enregistrer lors de son arrivée en Serbie
La carte d'identité ou le passeport (validité couvrant la durée du séjour) permettent d'entrer en Serbie pour les ressortissants de l'UE. Cependant toute personne étrangère a l'obligation de déclarer sa présence aux services de police dans les 24 heures qui suivent son arrivée sur le territoire (tout comme au Monténégro ou en Croatie). Il faut remplir une petite fiche avec le lieu de son séjour, les dates d'arrivée et de départ, le nom et l'adresse de la personne qui vous héberge. Cette démarche administrative est faite normalement par le professionnel qui vous héberge. Vous devez conserver sur vous le coupon qu'il faudra remettre au poste frontière. En cas de non respect, vous encourez une amende. Cela peut surprendre, mais c'est encore des errements en vigueur dans les pays de l'Est qui, d'une certaine manière, contrôlent parfaitement le séjour des étrangers sur son territoire? Mais d'expérience, la police à la frontière demande de moins en moins ce coupon.
3- L'argent
La monnaie nationale est le dinar. La Serbie est raccordée au réseau des cartes bancaires. Il est conseillé de se renseignement sur les tarifs pratiqués par sa banque en matière de retrait ou de paiement hors UE avec sa carte. En Serbie, on règle habituellement en espèce. Il est préférable d'emporter une somme d'argent en liquide pour le séjour et de faire l'échange des euros en dinars dans les nombreux bureaux de change. Le cours est fixé quotidiennement (1 euro = 120 dinars en novembre 2014). Le dinar a beaucoup baissé ses dernières années par rapport à l'euro (76 dinars pour un euro en septembre 2008), mais il a tendance à remonter en période estivale avec le retour de la diaspora et l'apport de devises étrangères.
On peut aussi retirer de l'argent (en dinar) aux nombreux distributeurs de billets . Il faut voir avec sa banque les frais pour un retrait en zone hors euro.
4- Pour ceux qui se posent des questions sur la sécurité
Je peux leur répondre avec certitude qu'il n'y a aucun danger. Les médias ont encore tendance à dramatiser la situation dans les Balkans. Belgrade, avec ses deux millions d'habitants, impose un peu plus de vigilance comme beaucoup de capitales. La mort de Brice Taton, le 17 septembre 2009, a plongé le monde du football dans l'horreur et entaché l'image touristique de la Serbie. S'il est conseillé de se tenir à l?écart des manifestations violentes, il ne faut pas faire d'amalgames, car Belgrade est moins dangereux la nuit que Paris. Les voleurs ne sont pas une grosse menace mais tout voyageur doit être conscient des règles de sécurité pour ses papiers et son argent.
Aujourd'hui aucune ville en Serbie ne représente un réel danger. On peut se promener de jour comme de nuit, personne ne vous demandera rien. Les Français sont les bienvenus. Tous ceux qui sont venus avec moi ne voulaient plus rentrer en France et c'est un signe !
5- La circulation routière
Pour ceux qui voyagent avec leur véhicule ou en louent un sur place, le permis français est valable pour un séjour inférieur à 90 jours. La carte verte internationale est également valable. Sur la route, la prudence est de rigueur. De nombreux travaux ont lieu sur les autoroutes, notamment de Belgrade vers la Hongrie. Le réseau secondaire est parfois mal entretenu et le revêtement détérioré par les poids lourds et la chaleur de l'été. Les conducteurs locaux ont tendance à rouler mal et vite. Les accidents sont assez fréquents et les contrôles de vitesse sont renforcés (radars mobiles). Il n'est pas conseillé de rouler en ayant bu de l'alcool car les policiers sont intransigeants. Si les automobilistes étrangers étaient visés il y a plusieurs années pour payer des amendes injustifiées, comme cela se fait aussi dans d'autres pays, il n'en est plus ainsi aujourd'hui avec la police. Les amendes et péages sont aux même prix pour tout le monde, que l'on soit ressortissant ou étranger.