Les monasteres en Serbie
Ils témoignent de presque vingt siècles d'histoire religieuse
Il est difficile de résumer en quelques lignes toute l'histoire des monastères de Serbie, le patrimoine culturel étant vaste. Le mieux est de découvrir sur place et vous pouvez avoir une première impression dans la galerie photos de monastères de quelques monatères.
Les Serbes ont été convertis au christianisme à la fin du IXe siècle par les missionnaires Cyrille et Méthode. Les monastères orthodoxes de Serbie et du Monténégro constituent un patrimoine exceptionnel qui mérite d'être connu et apprécié. Ils ont été construits dans des cadres d'exception, souvent pour abriter la sépulture de leur fondateur, et renferment des richesses inestimables. Ils témoignent de l'éclat de la dynastie des souverains némanides de Serbie du XIIe au XIVe siècle. Isolés, fortifiés, ces monastères ont été les garants de la tradition sous la domination ottomane de 1389 à la fin du XIXe siècle. Leurs églises, construites dans le style de l'architecture byzantine à plan centré et à coupoles, pourvues d'iconostases, s'ornent de fresques à l'iconographie très dense. On y trouve des personnages et des scènes de l'Ancien Testament comme du Nouveau Testament. Des récits hagiographiques y sont illustrés dans un style Byzantin tout en intègrant la culture occidentales. Certaines fresques gardent des stigmates des différentes périodes de conflit.
A cause de leurs particularités architecturales, décorations sculpturales, fresques, icônes, livres manuscrits, nombreuses œuvres d'arts appliqués, les monastères de la Serbie attirent l'attention des touristes et des experts d'art médiéval.
L'architecture des monastères médiévaux serbes fait preuve d'une diversité particulière. Pendant le XIIIe et en partie le XIVe siècle, on construisait des églises typiques, dont les proportions, le traitement décoratif des façades et la sculpture révèlent l'influence de l'art romain et elles s'inscrivent dans l'école architecturale de Raska. La première moitié du XIVe siècle fut marquée par des créations architecturales et d'excellentes peintures, produites pendant le règne du roi Milutin (Gracanica au Kosovo).
Après 1371 naît le style particulier de l'école architecturale de la Morava, avec des façades polychromes et un style décoratif, développé dans la vallée de la Morava (Ravanica, Lazarica, Ljubostinja, Kalenic, etc.).
Les monastères et les églises médiévaux de la Serbie ne font pas partie seulement du paysage de la Serbie mais également de son âme, et représentent des galeries d'art uniques. Les fresques et les icônes des églises serbes sont un trésor de l'héritage culturel et historique de la Serbie.
Un des plus importants lieux saints serbes est Hilandar, un monastère serbe qui se trouve dans la partie nord du Mont Athos (la Sainte-Montagne), la république monastique avec 20 grands monastères, située sur la troisième branche de la péninsule Chalcidique dans la Grèce du nord. Le monastère Hilandar a été construit en 1198 par Stefan Nemanja et ses fils, moine Sava et Stefan Prvovencani.
La Vallée des rois, axe des villes de Kraljevo-Raska
Dans la vallée de la rivière Ibar et de la Raska, de Kraljevo puis vers le sud, au sud de Novi Pazar, l'État médiéval serbe est né. Pour cela, certains l'appellent la Vallée des rois, et les autres la Vallée des lilas. Sans doute, c'est la vallée où se trouvent quelques-uns des plus précieux monastères médiévaux serbes comme à Studenica.
Le monastère de Studenica est le plus complet du point de vue architectural, mais aussi sans doute le plus prestigieux de Serbie. L'ensemble monastique se compose de trois églises et de bâtiments d'habitation d'une forme singulière, car organisés en arc de cercle parfait autour des lieux de culte.
Studenica n'était pas seulement aux temps de l'empire du tsar Dusan le plus important sanctuaire religieux, mais il constituait un véritable centre littéraire et artistique, formant des lettrés et accueillant des artistes venus de toute la région balkanique. Edifié par Stefan Nemanja (1171-1196), fondateur de l'Etat serbe et créateur d'une dynastie puissante qui régna sur la Serbie pendant deux siècles, le monastère de Studenica fut conçu dès le départ pour servir de modèle à beaucoup d'autres monastères construits ultérieurement. L'église de la Sainte-Vierge, construite à la fin du XIIe par Stefan Nemanja, présente les caractéristiques d'une construction de style roman et byzantin, avec des murs extérieurs en marbre blanc.
Le roi Uros 1er Nemanjic, pour la bienvenue de sa future épouse, la princesse française Hélène d'Anjou, a ordonné de planter le long de la vallée de l'Ibar, de Raska à Kraljevo, toutes les sortes connues de lilas. Ainsi, la future reine, et Sainte, a été accueillie par la Vallée des lilas, fleur qui annonce le printemps. Aujourd'hui, début mai, a traditionnellement lieu la fête populaire connue sous le nom des Jours des lilas.
Le début du voyage à travers la Vallée des rois est Kraljevo, une des villes célèbres de la Serbie centrale, qui porte ce nom depuis 1882, lorsque la Serbie rétablie a été proclamée royaume, et le roi Milan Obrenovic couronné comme le premier roi serbe des Temps modernes, dans le monastère voisin de Zica. Le monastère de Zica représente « la mère de toutes les églises », avec sa façade rouge typique. C'est le temple où a été couronné son mécène Stefan Prvovencani, le premier roi serbe. Selon une légende, six rois seront encore couronnés dans cette église et pour chacun d'eux sera ouverte puis murée une porte, d'où vient son nom poétique « Zica à sept portes ».