contactez-moi
drapeau

TOURISME RURAL ET CULTUREL
EN SERBIE CENTRALE

LAISSEZ-VOUS CHARMER PAR UNE NOUVELLE DESTINATION EN SERBIE, SES VILLES ET SA NATURE PRÉSERVÉE, SES NOMBREUX MONASTÈRES, SA GASTRONOMIE, SON FOLKLORE ET SES TRADITIONS
liens utiles













Propositions

Entre tourisme rural et tourisme culturel

Mon objectif est de vous faire connaître les traditions et les coutumes en Serbie. On dit souvent que l'une des qualités qui caractérise le peuple serbe est son hospitalité. Mes propositions sont orientées vers le tourisme rural avec ses traditions, dans un environnement naturel d'exception, et la visite de monastères. Ce qui m'intéresse, c'est de vous sortir hors des sentiers battus. Être hébergé dans une chambre d'hôtes et goûter aux spécialités locales vaut mieux que louer une chambre dans un hôtel de luxe à Belgrade. Enfin le tourisme en Serbie est accessible à toutes les bourses, sachant qu'on peut réaliser beaucoup de choses avec un budget modeste.

Vous trouverez des sites exceptionnels pour la proposition de logis d'hôtes comme :
selo.rs (en français)
seloturizam.com
seoskiturizam.eu

Je réside en partie dans la ville de Kragujevac située en Serbie centrale. Sa position permet à la fois de séjourner dans un cadre reposant et de programmer des excursions d'une journée dans les régions aux alentours. Cette région centrale (¦umadija) offre le calme et de belles possibilités pour un hébergement à prix modique.

La Serbie bénéficie d'un climat continental modéré. La période favorable pour envisager un séjour s'étend de mai à octobre, sachant que les mois de juillet et d'août peuvent être très chauds (température avoisinant ou dépassant 40°C).

D'autres orientations

Libre à vous d'aller où vous voulez, alors trouverez ici d'autres formes de tourisme, comme à la montagne ou dans les stations thermales. Ces dernières sont très attractives par les tarifs pratiqués et les prestations, tout en étant localisées dans des cadres naturels magnifiques.

N'hésitez pas à me contacter

Vous pouvez me contacter avec le lien de contact ci-dessus. Je pourrai répondre avec plaisir à vos questions et vous conseiller dans votre préparationde séjour.

La Serbie d'aujourd'hui et les formes possibles de tourisme

La République de Serbie est un pays au passé tumultueux, entre l'est et l'ouest, moderne et rural, frontière entre l'orthodoxie et le catholicisme avec un patrimoine religieux d'exception. Elle se caractérise par de vastes plaines au nord (Voïvodine) et la région des forêts au sud (Sumadija). A l'ouest les crêtes des hautes montagnes la sépare de la Bosnie et du Monténégro. La montagne en hiver comme en été propose tout un programme sportif comme le ski ou des descentes en rafting. La Serbie possède plus de 1000 sources d'eau thermale et de nombreuses stations thermales, des montagnes sauvages, des cascades et rivières. La richesse naturelle de la Serbie avec ses contrastes procure un potentiel touristique énorme.

Pour ceux qui souhaitent le calme, le dépaysement, la rupture avec notre monde moderne, le tourisme rural est le bon choix. En Serbie, le tourisme rural s'est développé et imposé récemment. Les fermes auberges et maisons d'hôtes sont nombreuses et réparties dans tout le pays. Pour un budget modique, on profite à la fois des spécialités locales faites maison, du calme et de la beauté du paysage. Il s'agit d'un type spécifique de vacances, où le luxe n'est pas de rigueur, mais la nourriture, l'environnement, l'hospitalité dans des anciennes maisons serbes valent beaucoup mieux qu'une chambre quatre étoiles.
Entourées par les montagnes, les rivières, les forêts, les lacs, les monuments historiques, les logis d'hôtes constituent un pied à terre de qualité et pas cher du tout pour profiter du cadre avec des activités de détentes ou culturelles.

Belgrade ("Ville Blanche" en serbe) est la capitale de la Serbie et la troisième plus grande ville d'Europe du sud-est après Istanbul et Athènes. Elle est connue pour sa vie nocturne. Construite au confluent de la Sava et du Danube, elle compte 1,7 million d'habitants. Dévastées à plusieurs reprises durant les conflits de tous les temps, Belgrade se présente aujourd'hui sous le visage d'une ville moderne avec de nouvelles infrastructures. Elle a néanmoins conservé ses quartiers typiques aux rues pavées, ses nombreux musées comme celui de Nikola Tesla, et elle redevient très attractive pour les visiteurs où chaque jour il est possible de faire une visite guidée en bus. On peut également visiter quelques lieux historiques comme la forteresse de Kalemegdan et son parc située face à l'ambassade de France. A quelques pas, la rue Knez Mihailova est la plus longue rue piétonne, très dynamique avec ses magasins et ses cafés. On y trouve aussi le centre culturel français.
Belgrade est la capitale de la culture, de l'éducation et de la science et le centre de l'économie accueillant de nombreux congrès. La finale de l'Eurovision a eu lieu en 2008 aux Arènes, le nouveau complexe construit aux portes du Nouveau Belgrade (Novi Beograd). Construit après la seconde guerre mondiale pour faire face à l'augmentation de la population, ses avenues perpendiculaires et ses immeubles rappellent les constructions de l'ère communiste.

Le festival de Guca est un grand rassemblement international de trompettistes et de fanfares. Il a lieu chaque année en août et dure une dizaine de jours. Outre la bonne ambiance musicale, on peut déguster les spécialités locales avec une bonne bière. Les participants se comptent par dizaines de milliers dont des Français.

dernière mise à jour mars 2017